Expo Photo – Francesca Piqueras: les plaies béantes de l’Anthropocène

Du 18 février au 31 mars 2019
Galerie de l’Europe
55 rue de Seine, 75006 Paris

Francesca Piqueras, que l’on connaît pour ses photographies d’épaves abandonnées à la rouille, présente Galerie de l’Europe une nouvelle série très différente, qui s’inscrit néanmoins dans la continuité de ce travail. C’est une même thématique, une même obsession que creuse et approfondit ici cette artiste à la démarche singulière, fascinée par le rapport que l’homme entretient avec la nature. Mais c’est vers le continent qu’elle a braqué, cette fois, son objectif, et sur les deux éléments fondamentaux que sont la pierre et l’eau.

Expo Photo – Dominique Wildermann: Soi-même et ses doubles

Exposition photographique 22 janvier au 25 février 2019
ENSSIB : ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES SCIENCES DE L’INFORMATION ET DES BIBLIOTHÈQUES
17-21, bd du 11 novembre 1918
69100 Villeurbanne

Dans les séries photographiques intitulées respectivement Anna et Nobody knows, Dominique Wildermann propose deux voies d’approche singulières du portrait. La première reconstitue le quotidien d’une personne absente, peut-être défunte, la seconde sélectionne quelques expressions parmi les indénombrables aspects d’un personnage hors du commun. Entre le défaut et l’excès de présence du modèle, la photographe circonscrit ainsi les limites du portrait.

Expo Photo – Le Studio Africain

{Expo Photo – Le Studio Africain}

Du 17 janvier 2019 au 16 février 2019
Galerie Argentic
43 rue Daubenton, 
75015 Paris France

À partir du début du XXème siècle, les premiers photographes africains installent leurs studios dans presque toutes les capitales et grandes villes d’Afrique, souvent après avoir côtoyé les studios européens installés sur place ou après un service militaire dans les armées coloniales.

Exposition JR du 7 novembre 2018 au 10 février 2019 – Maison Européenne de la Photographie

La MEP donne carte blanche à l’artiste JR pour investir ses espaces avec « Momentum, la mécanique de l’épreuve », première grande exposition de l’artiste au sein d’une institution française.

Vous serez immergé dans l’univers créatif de JR avec ses premières photographies, ses portraits collés format géant ainsi qu’une fresque interactive inédite. Ne manquez pas le rendez-vous !

https://www.mep-fr.org/event/jr/

Camera.pop jusqu’au 13 janvier 2019 – Centro Italiano per la Fotographia

De la Photographie au Pop Art di Warhol, Schifano & Co des années 60. L’histoire de la transformation des œuvres photographiques en œuvres d’art avec plus de 150 œuvres présentées dont les séries photographiques de Ugo Mulas et Tony Evans.

http://camera.to/mostre/camera-pop-la-fotografia-nella-pop-art-warhol-schifano-co/

Willy Ronis par Willy Ronis jusqu’au 02 janvier 2019 – Pavillon Carré de Baudouin.

Grand photographe humaniste français, parcourez l’œuvre de Willy Ronis de 1926 à 2001 avec près de 200 clichés Noir & Blanc de la vie quotidienne : photographies urbaines, scènes de vie, portraits qui firent sa renommée. Vous pourrez prolonger la découverte en feuilletant des albums sur tablettes interactives et en visionnant vidéos et film réalisés par l’artiste.

https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/willy-ronis-par-willy-ronis

FIAC du 18 au 21 octobre 2018 – Grand Palais

Aujourd’hui débute la 45ème édition de la Foire Internationale d’Art Contemporain au Grand Palais. Jusqu’au 21/10, carte blanche à 193 artistes de galeries d’art moderne, d’art contemporain et de design les plus emblématiques issues de 25 pays. Bonus : 37 expos « Solo Shows & Duo Shows », « FIAC Hors les Murs » avec un parcours d’œuvres en extérieur à découvrir dans plusieurs lieux prestigieux de Paris.

https://www.fiac.com

EMOP de Berlin jusqu’au 31 octobre 2018- Kulturprojekte Berlin GmbH Berlin Foundation

Le 8ème Mois Européen de la Photographie a débuté à Berlin et ce, pour un mois, durant lequel vous pourrez admirer plus de 300 projets relatifs à la photographie historique et contemporaine. Celui qui est revendiqué comme le plus grand festival photographique investit 103 musées, galeries, ambassades, instituts culturels, espaces extérieurs et écoles de photographie. Grands noms d’artistes et jeunes talents prometteurs se réunissent pour vous offrir LA photographie d’art à travers des œuvres à la fois classiques et innovantes.

https://www.emop-berlin.eu/de/

Sportfoto Lille 3000 jusqu’au 04 novembre 2018

Plus de 30 expositions consacrées à la photographie de sport : football, cyclisme, sports de combat, jeux olympiques, … La performance sportive alliée à l’émotion, la passion, l’histoire, le vécu, pour des images qui vous parlent !

Découvrez tout le talent des portraitistes et photojournalistes internationaux qui en, un arrêt sur image, savent raconter un événement !

http://lille3000.eu/sportfoto/